Depuis une vingtaine d'années, Yves Henry a alterné la publication d'enregistrements sur pianos historiques et sur pianos modernes. Cette démarche peu courante a été accompagnée depuis le début par le label Soupir Éditions, dirigé par le pianiste Joël Perrot.
Ensemble, ils ont ainsi produit une vingtaine d'enregistrements originaux, dont le tout premier remonte à 2004 : Les 24 Préludes op. 28 de Chopin, enregistrés Salle Pleyel avec un Pleyel de 1837 et un Pleyel de concert produit au début des années 2000.
Publiés confidentiellement en DVD en 2005, ces enregistrements seront à découvrir prochainement sur ce site, à la fois en audio et en vidéo.
Parmi les autres enregistrements qui ont jalonné ces vingt dernières années, certains ont été réalisés sur piano moderne (Fazioli, Bechstein) et d'autres sur pianos historiques (Pleyel, Erard). Tous sont disponibles sur ce site et certains extraits seront prochainement ajoutés afin de permettre de confronter la version sur piano historique avec la version sur piano moderne.
Du piano de concert moderne au piano historique...
Adepte du piano de concert moderne tout autant que du piano historique, Yves Henry choisit chaque fois l'instrument en fonction du projet éditorial. Quelquefois même il met en parallèle les deux types d'instrument afin de montrer comment il est possible de tirer partie de l'héritage du piano d'époque pour revisiter les partitions. une démarche qui se poursuit quelquefois au concert et très souvent lors de masterclasses.
Intégrale en 4CD des œuvres de Chopin composées à Nohant de 1839 à 1846
Réf. Soupir Éditions - S 243 - 2019
Enregistrés de 2005 à 2009, ces quatre CD ont tout d'abord été publiés en 2010 à l'occasion du bicentenaire de Chopin dans le livre "Les étés de Frédéric Chopin à Nohant" (Éditions du Patrimoine - Centre des monuments nationaux). C'est en 2019 qu'ils ont été publiés sous forme d'un coffret discographique. Piano de concert Fazioli.
Transcriptions de concert d'après Borodine - Dukas - Ravel - Debussy - Strawinsky
Réf. Soupir Éditions - S 234 - 2014
Du Prélude à l'après-midi d'un faune transcrit par Léonard Borwick à la Valse de Ravel transcrite par Yves Henry, en passant par ses versions personnelles de l'Apprenti sorcier et des Danses polovtsiennes du Prince Igor, sans oublier les trois mouvements de Petrouchka et la Pavane pour une infante défunte... un enregistrement qui fait la part belle au grand piano de concert moderne. Ici, un magnifique exemplaire du modèle de concert Fazioli.
Récital Liszt
Sonnets de Petrarque - Ballade n°2 - Dante - La Vallée d'Oberman
Réf. Soupir Éditions - S 219 - 2011
Ce récital Liszt publié à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur a été l'occasion pour Yves Henry de collaborer avec le facteur berlinois C. Bechstein. Le modèle de concert D 280 utilisé pour cet enregistrement s'est révélé un partenaire idéal pour ce répertoire.
Reconstitution historique du dernier concert de Chopin à Paris.
Chopin - Mozart - Meyerbeer
Réf. Soupir Éditions - S 226 - 2014
Enregistré dans les salons de Chaumet, à l'endroit exact où Chopin est mort dans la nuit du 16 au 17 octobre 1849 au 12 place Vendôme, ce coffret reproduit en 2 CD les deux parties du dernier concert de Chopin donné à Paris le 16 février 1848. Piano Pleyel 1837.
Intégrale des Mazurkas en 3 CD, piano Pleyel 1837 - enregistrement public
Réf. Soupir Éditions - S 249 - 2020
Enregistrés en public au Salon romantique du Château Chanorier à Croissy sur Seine, ces trois CD réunissent non seulement l'intégrale des Mazurkas, interprétées sur piano Pleyel 1837, mais y ajoutent quelques versions inédites par leurs variantes ainsi que quelques bourrées berrichonnes notées par Chopin et Sand.?
Enregistré dans la Maison de George Sand à Nohant, piano Pleyel 1839
(1ère mondiale)
Réf. Soupir Éditions - S 252- 2022
Pour ce CD unique, enregistré dans la Maison de George Sand, Yves Henry a sélectionné quelques uns des plus grands chefs d'œuvre composés dans cette maison à partir de 1841. Les Nocturnes op. 48/1, op. 55/2, op. 62/1, la Ballade n°4, la Berceuse, les Valses op. 6/1 et op.64/2, la Polonaise Fantaisie...