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Piano moderne versus piano historique

Le charme de la diversité...

Le grand piano de concert moderne fait toujours rêver car il symbolise le progrès technique et permet de jouer tout le répertoire pianistique ou presque. Néanmoins, lorsqu'on remonte aux sources de la musique, et en particulier à celles de la période romantique, on croise des instruments aux caractéristiques bien différentes de celles de nos pianos d'aujourd'hui. Il faut se donner le temps de les apprivoiser et faire un peu abstraction de ce que nos oreilles ont l'habitude d'entendre afin de mieux comprendre ce qui a pu inciter les créateurs à choisir un facteur d'instrument plutôt qu'un autre. À partir de là, le champ de l'interprétation s'élargit et de nouveaux horizons s'ouvrent à ceux qui veulent bien s'y aventurer. Depuis une vingtaine d'année, les pianos des facteurs de l'époque romantique connaissent un regain d'intérêt, non seulement de la part des interprètes, mais aussi du public et des organisateurs. En octobre 2023, la seconde édition du Concours Chopin de Varsovie sur instruments historiques réunira à la Philharmonie de Varsovie des jeunes talents venus des quatre coins de la planète pour revisiter les œuvres de Chopin sur des instruments historiques. Yves Henry est un des rares pianistes français à poursuivre depuis 1995 une démarche interprétative autour des pianos Pleyel de l'époque de Chopin. Des Préludes op. 28 aux Valses, en passant par l'intégrale des Mazurkas et les principaux chefs d'œuvre de la période de Nohant, sa discographie témoigne de ce travail de relecture qu'il partage avec enthousiasme chaque année lors de masterclasses publiques dans le cadre du Nohant Festival Chopin. Rendez-vous en Berry du 20 au 26 juillet 2023.

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