image3 L.jpg

Coffret de l'intégrale des Mazurkas de Chopin par Yves Henry sur piano d'époque (paru le 6 mars 2020)

Enregistré en public au Salon romantique du Château Chanorier à Croissy sur Seine en 2018 et 2019. Piano Pleyel de 1837

Le pianiste Yves Henry sur un Pleyel 1837 livre l’enregistrement le plus complet jamais réalisé des Mazurkas de Chopin, l’œuvre d’une vie.

(Hugues Rameau-Crays - classique-c-cool.com Mars 2020)

Bonne nouvelle pour les fans des mazurkas de Chopin :  le pianiste Yves Henry, éminent spécialiste de Chopin les a toutes revisitées. Le résultat est magnifique !

(Coup de cœur de Thierry Geffrotin - Europe 1 - 3 mars 2020)

Ouvrez grand vos oreilles, c’est quelques chose de magique, je trouve. Qu’est-ce que c’est beau ! Chopin, c’est son monde…
Le beau toucher si poétique et le style si juste qu’Yves Henry imprime à ces mazurkas…
Je trouve que cette intégrale complèterait dans votre discothèque celles que nous aimons de Rubinstein, Samson François, Luisada et quelques autres.

(Philippe Cassard - Portraits de famille sur France Musique 7 Mars 2020)

Une expérience didactique et intime, un voyage plein de douceur dans les méandres sans doute les plus audacieux de l'œuvre de Chopin : voilà à quoi nous invite ce triple album. Un enregistrement empli de subtilité et de caractère.

(Jérôme Bastianelli - Diapason Mars 2020)

Les 3 cd dévoilent un travail spécifique et attentionné sur la portée et les enjeux de chacune des mazurkas ainsi réinscrite dans une totalité qui fait sens. L’immersion est totale, servie aussi par un riche accompagnement éditorial : le livret analysant chacune des 58 Mazurkas ainsi réinvesties (passionnant texte de l’interprète).  Cet enregistrement délivre dans une austérité poétique assumée, l’étonnante diversité du genre. En s’appuyant sur un regard critique et cohérent, voici un cycle majeur qui plonge au cœur du chaudron chopinien.

(Hugo Papbst - ClassicNews.com Mars 2020)

Yves Henry, un des meilleurs spécialistes de la musique de Chopin, nous y éblouit par son interprétation aussi inspirée que sensible. Trois disques, une vie, une œuvre et beaucoup de plaisir. À intégrer sans faute dans votre discothèque !

(Revue des Anciens élèves de l' ENA - Hors série juillet/août 2020)