top of page
Chopin à Nohant, la chambre enchantée - Yves Henry, piano Pleyel 1839

Chopin à Nohant, la chambre enchantée - Yves Henry, piano Pleyel 1839

Aussi simple que soit ce titre, et aussi énigmatique qu’en soit le sous-titre, ils résument l’idée de ce disque, fruit d’un parcours personnel de toute une vie : tout d’abord avec Chopin en tant qu’interprète, puis avec George Sand et sa maison familiale de Nohant au cœur du Berry, comme président du Festival .
Ce parcours a été marqué en 2009 par un premier jalon important : la réalisation du livre-CD Les étés de Frédéric Chopin à Nohant  montrant comment la Maison de George Sand fut le berceau de presque toutes les œuvres de la maturité de Chopin, composées l’été à Nohant, entre 1839 et 1846.
En réenregistrant 10 ans plus tard certains de ces chefs-d’œuvre, et pour la première fois dans la maison même, à quelques mètres seulement de la chambre où Chopin les a créées, c’est un nouveau jalon que je pose aujourd’hui dans ce parcours grâce au Centre des monuments nationaux qui a permis de réaliser cet enregistrement, et avec la complicité de Joël Perrot qui m’accompagne depuis de nombreuses années dans mes projets discographiques.
Pour être en harmonie avec l’authenticité préservée du lieu, j’ai choisi de jouer un piano de Pleyel fabriqué en 1839, d’une facture et d’un modèle identiques à ceux sur lesquels Chopin composait dans sa chambre à Nohant. Un instrument à la sonorité douce et adaptée au salon de la maison de George Sand.
C’est à une expérience unique que nous nous sommes livrés : vibrer à l’unisson avec un compositeur, un lieu, un instrument, une œuvre. Une expérience que nous avons le plaisir de vous faire maintenant partager.    

 

15,00 €Prix
Page d'articles: Stores Product Widget
bottom of page