top of page
CHOPIN, intégrale des Mazurkas - Yves Henry piano Pleyel 1837

CHOPIN, intégrale des Mazurkas - Yves Henry piano Pleyel 1837

Les 59 mazurkas regroupées dans ces 3 CD constituent le fil conducteur qui relie la totalité de la vie de Chopin à la Pologne.
De la première mazurka, improvisée à l’âge de 15 ans pour faire danser des amis, à la dernière, restée inachevée car Chopin n’avait plus la force de se lever pour aller s’asseoir au clavier de son piano Pleyel, c’est toute la vie du compositeur qui s’exprime dans ces courtes pages.
Dans ce véritable journal intime, on entend ses états d’âme, on mesure l’évolution de son style, et surtout, c’est à ces pages qu’il confie le rôle de faire connaître au monde ce qu’est l’essence même de la musique polonaise, une tâche qu’il s’est assignée à lui-même.
Parcourir l’intégralité de ces mazurkas est donc un privilège rare : celui de suivre les pas de Chopin dans une intimité extrême. C’est ce qui m’a décidé à les enregistrer.
Pour cela, il fallait des circonstances particulières à cet enregistrement :
- un petit cercle d’auditeurs réunis dans un salon, semblable à ceux dans lesquels Chopin aimait à se produire pour quelques amis. Ici le Salon romantique du château Chanorier à Croissy sur Seine.
- un piano de Pleyel, proche de ceux que Chopin affectionnait tant, pour composer et  pour jouer. J’ai tout naturellement choisi le Pleyel 1837 qui est exposé en permanence au Salon romantique et dont les timbres différents selon les registres donnent un relief extraordinaire à cette musique.
- un dispositif technique d’enregistrement le plus transparent possible afin de restituer de la façon la plus pure cette sonorité si particulière : deux microphones Neumann U87 à la sensibilité légendaire et un Nagra à la fidélité sonore exemplaire.
- enfin, un entourage artistique, technique et amical propice à créer lors de ces huit séances d’enregistrement une atmosphère créatrice avec mon fidèle directeur artistique Joël Perrot, assisté de Frédéric Desplats pour le réglage de l’instrument, une tâche primordiale !
Dernier point, essentiel à mes yeux : j’ai moi-même rédigé la notice de cet enregistrement afin de donner à lire ce que vous allez entendre.
Bonne écoute !
Yves Henry

25,00 €Prix
bottom of page