top of page

Piano moderne versus piano historique

Le charme de la diversité...

Le grand piano de concert moderne fait toujours rêver car il symbolise le progrès technique et permet de jouer tout le répertoire pianistique ou presque. Néanmoins, lorsqu'on remonte aux sources de la musique, et en particulier à celles de la période romantique, on croise des instruments aux caractéristiques bien différentes de celles de nos pianos d'aujourd'hui. Il faut se donner le temps de les apprivoiser et faire un peu abstraction de ce que nos oreilles ont l'habitude d'entendre afin de mieux comprendre ce qui a pu inciter les créateurs à choisir un facteur d'instrument plutôt qu'un autre. À partir de là, le champ de l'interprétation s'élargit et de nouveaux horizons s'ouvrent à ceux qui veulent bien s'y aventurer. Depuis une vingtaine d'année, les pianos des facteurs de l'époque romantique connaissent un regain d'intérêt, non seulement de la part des interprètes, mais aussi du public et des organisateurs. En octobre 2023, la seconde édition du Concours Chopin de Varsovie sur instruments historiques réunira à la Philharmonie de Varsovie des jeunes talents venus des quatre coins de la planète pour revisiter les œuvres de Chopin sur des instruments historiques. Yves Henry est un des rares pianistes français à poursuivre depuis 1995 une démarche interprétative autour des pianos Pleyel de l'époque de Chopin. Des Préludes op. 28 aux Valses, en passant par l'intégrale des Mazurkas et les principaux chefs d'œuvre de la période de Nohant, sa discographie témoigne de ce travail de relecture qu'il partage avec enthousiasme chaque année lors de masterclasses publiques dans le cadre du Nohant Festival Chopin. Rendez-vous en Berry du 20 au 26 juillet 2023.

photo2pianosB.jpg

250 ans de piano en 1h30 de programme

Que ce soit en concert ou en enregistrement, Yves Henry aime confronter l'instrument moderne et l'instrument historique. Faire vivre à l'auditeur l'expérience de l'adéquation entre un instrument et son répertoire est riche en sensation et il est un des rares pianistes à donner en concert un programme nécessitant deux pianos afin d'illustrer comment l'écriture pour cet instrument a évolué en fonction de l'évolution de la facture. D'un Impromptu de Schubert à la Valse de Ravel, en passant par les premières transcriptions de Liszt, c'est toute l'évolution du répertoire du pianiste qui s'éclaire au travers de celle de l'écriture. Une démarche didactique passionnante qui en dit plus long que bien des ouvrages sur la question.

Les facteurs français du début du XIXè

Bien qu'ils soient d'origine autrichienne l'un et l'autre, Pleyel et Erard sont passés dans la mémoire collective comme les représentants de la grande facture pianistique française. Ces deux facteurs présentent deux esthétiques bien opposées, en lien avec deux références incontestables de l'époque romantique : Liszt pour Erard et Chopin pour Pleyel. Erard, plus solide, plus flamboyant, plus moderne, plus innovant aussi ! Mais Pleyel, plus chantant, plus mystérieux, plus intime et au final, si français par son charme... Comment ne pas succomber à l'exploration des sonorités des instruments de ces deux facteurs dont de nombreux exemplaires subsistent de nos jours, restaurés et entretenus par des artisans avisés et passionnés? Confronter ces instruments avec les partitions de Liszt ou de Chopin est une source de remise en question permanente et permet aussi de chercher à retrouver sur nos pianos modernes certaines des caractéristiques sonores inhérentes aux pianos d'avant 1850.

pianos .jpg

Pour en savoir plus sur les instruments joués par YVES HENRY, n'hésitez pas à le contacter.

Instruments: Instruments
bottom of page